Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitésUPMCINSERMCNRS
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses
UPMC UMRS CR7 - Inserm U1135 - CNRS ERL 8255

Organisation

Le Cimi-Paris est actuellement dirigé par Christophe Combadière. Le centre est structuré en plusieurs équipes de recherche, d’une taille variable entre 2 et 16 permanents, chercheurs et/ou enseignants-chercheurs, qui partagent la mission du Cimi-Paris, à savoir le renforcement de la recherche dans les domaines de l'immunologie, des maladies infectieuses et de la vaccinologie. Les travaux développés en leur sein vont de la recherche fondamentale aux applications cliniques, avec un accent particulier sur des approches collaboratives et complémentaires entre équipes permettant de mieux comprendre le fonctionnement du système immune.
En septembre 2015, 13 équipes de recherche sont membres du Cimi-Paris. Chacune d'entre elles est dirigée par un Responsable d'Equipe dont les responsabilités sont bien définies, aussi bien dans le fonctionnement du centre, qu'au niveau du pilotage scientifique et dans la gouvernance du Cimi-Paris..

Le Directeur assume la totale responsabilité du fonctionnement et du développement du Cimi-Paris. Il préside le CoPil (Comité de Pilotage) composé de trois Responsables d'Equipe (B Combadiere, G. Gorochov, B. Salomon), représentants les principaux domaines scientifiques du centre. Le CoPil sert de groupe de travail pour établir et mettre en œuvre les objectifs de recherche et d'enseignement du centre, la formation et le développement des équipements, il gère le budget, et supervise l'organisation d'activités à valeur ajoutée pour les programmes du CIMI-Paris.

Le CoDir (Comité de Direction), véritable conseil de laboratoire, est composé de tous les Chefs d'Equipe, et de représentants des post-doctorants, des ingénieurs et techniciens, et d'étudiants en thèse du laboratoire. Il fonctionne comme interface entre le CoPil et les équipes scientifiques. Le CoDir, dirigé par le Directeur du Centre, tient une réunion mensuelle pour mettre en œuvre les programmes du centre, répondre aux préoccupations des équipes et de leurs membres, proposer de nouvelles orientations pour renforcer la mutualisation des outils de recherche, et donner un avis sur toutes les questions liées à la gestion des ressources, l'organisation et la fonctionnement du centre de recherche.

Une cellule administrative et un service de soutien à la recherche, agissant en interfaces avec les autorités de tutelle, interviennent pour les questions liées à l'administration, la gestion des ressources humaines, les finances, le financement externe de la recherche, le développement de partenariats, la communication et les questions légales et juridiques.

Plusieurs comités transversaux sont mis en œuvre sur des questions spécifiques liées aux programmes de formation, d'occupation des locaux, de gestion des plateformes techniques communes, de ressources humaines (évolution des métiers et projets scientifiques du centre, renouvellement des profils de poste, préparation des agents présentant des concours , ... ) , d'hygiène et de sécurité , des animaleries , etc.

28/02/17

Traductions :

Contact

cimi-paris @ upmc.fr