Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitésUPMCINSERM
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses
UPMC UMRS CR7 - Inserm U1135 - CNRS ERL 8255

Le mot du directeur du Cimi-Paris

Bienvenue au Cimi-Paris, un centre de recherche multidisciplinaire, créé en janvier 2014, dédié au développement de connaissances sur le système immunitaire pour prévenir les infections, ralentir et atténuer les processus inflammatoires, infectieux ou parasitaires.

Historique du centre

Le projet Cimi-Paris a démarré au début des années 2010s.Il résulte d'une fusion d'équipes de recherche indépendantes rattachées soit à l'Inserm, le CNRS et/ou à l'UPMC dédiées à la compréhension des causes fondamentales des infections virales, parasitaires et bactériennes, et aux stratégies visant à les prévenir.
Plusieurs d'entre elles ont mené des recherches clés notamment sur les défenses immunitaires contre le HIV, la reconstitution du système immunitaire, des approches nouvelles d'administration de vaccins, et sur la pathogénèse de formes sévères de paludisme, …

Ces équipes ont décidé de mettre en commun leurs expertises en virologie, bactériologie, parasitologie, immunologie et en recherche clinique, dans le but de développer une recherche innovante de pointe dans ces domaines.
Le Cimi-Paris a officiellement commencé en janvier 2015. Créé sous la forme d'une UMR (1145), il est placé sous la tutelle conjointe de l'UPMC, de l'Inserm et du CNRS.

Un environnement unique sur les maladies infectieuses humaines

La localisation du Cimi-Paris à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière fournit un excellent environnement pour la collaboration entre les chercheurs et les cliniciens. Elle nous permet d'étudier un large éventail d'aspects de la réponse immunitaire, des processus d'inflammation dans des maladies, et des mécanismes d'interactions hôte-pathogène, aussi bien au niveau cellulaire que sur des modèles animaux de pathologies humaines.

Au Cimi-Paris, la biologie et la médecine sont donc intégrées afin de favoriser les interactions fortes et productives entre recherche fondamentale et recherche clinique, facilitant ainsi l'émergence de nouveaux concepts pour des applications thérapeutiques. Cette approche garantit la qualité, l'originalité et l'innovation de notre recherche.

Le Cimi-Paris est une communauté de près de 200 personnes, qui partagent toutes une passion commune pour la diffusion des connaissances et de leurs applications, auprès des milieux hospitaliers et de la recherche, ainsi que pour la formation de futurs chercheurs, de chercheurs hospitaliers et de praticiens.

Christophe COMBADIERE

Directeur du Cimi-Paris

28/02/17

Traductions :