Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitésUPMCINSERM
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses
UPMC UMRS CR7 - Inserm U1135 - CNRS ERL 8255

Immunopathogénèse des infections virales et vieillissement immunitaire - V. APPAY

Programme de recherche

La recherche de l'équipe se concentre principalement sur l’immunologie humaine. Il s'agit d'étudier l'immunité adaptative et innée dans des contextes infectieux, notamment les infection virales chroniques (par exemple le VIH ou CMV), et le déclin de la compétence immunitaire due au vieillissement et l'inflammation. L'étude du système immunitaire vieillissement, ou immunogérontologie, est un domaine de recherche en expansion, et notre connaissance des changements cellulaires et moléculaires qui sous-tendent le déclin de la fonction immunitaire avec l'âge, reste encore limitée. Une meilleure compréhension des causes et des mécanismes du vieillissement immunitaire est donc une priorité de santé publique avec des implications cruciales pour optimiser le soin des personnes âgées, ainsi que pour développer de meilleurs vaccins pour cette population.
Le travail de l'équipe a pour but de mieux comprendre
A./ les causes et les conséquences de l’épuisement des ressources immunitaires de l'âge ou l'infection à VIH, et
B./ l'efficacité des lymphocytes T à contrôler la réplication du VIH. Les connaissances acquises dans ce travail de recherche sont directement pertinentes en médecine et la santé publique :

  1. Établir l'impact des infections chroniques et l'inflammation dans le développement de l’immunosénescence est important pour notre compréhension des mécanismes du vieillissement immunitaire et ses conséquences sur la santé des personnes âgées, qui représentent une proportion sans cesse croissante de notre société. L'accent mis sur l'importance des ressources immunitaires primaires a le potentiel d'ouvrir de nouvelles voies pour le développement de thérapies afin de  compenser ou même d’inverser le déclin de notre immunité avec l'âge.
  2. Les connaissances acquises grâce à cette recherche ouvriront de nouvelles perspectives dans le contrôle de la réplication du VIH par les cellules T et la baisse de l'efficacité immunitaire avec l'apparition de la progression de la maladie. Cette nouvelle compréhension de ce qui constitue une réponse efficace des cellules T chez l'homme et de la façon dont elle pourrait être induite par des adjuvants potentiels sera directement pertinente aux stratégies visant à développer les vaccins efficaces à base de cellules T chez l'homme .

Nos objectifs sont de mieux comprendre l'épuisement des ressources immunitaires et de l’efficacité des cellules T chez l'homme, et de se concentrer sur les moyens de valoriser cette connaissance à travers le développement d'applications cliniques potentielles.

Expertise technique de l'équipe

Cytométrie en flux, Culture cellulaire, Biologie moléculaire

Réalisations représentatives

  • Identification fonctionnelle des cellules T CD8 + spécifiques du VIH (Appay, J Exp Med, 2000)
  • Démonstration d'une différenciation cellulaire de Cellules T dans les infections chroniques en fonction de la spécificité virale (Appay, Nat Med, 2002).
  • Caractérisation de clonotypes de grande sensibilité pour les antigènes du VIH dans le contrôle de la réplication du VIH, identification des corrélats claires de T CD8 + efficacité cellulaire contre le VIH (Almeida , J Exp Med 2007 ; Almeida , Blood , 2009; Iglesias, sang, 2011, Ladell, immunity, 2013).
  • Mise en évidence du rôle de l'activation immunitaire dans le développement du vieillissement prématuré immunitaire (Papagno , PLoS Biol 2004 ; Sauce , Blood , 2011) et explications mécanistiques du développement de l'immunosénescence (Sauce , J Clin Invest , 2009).

Financement contractuel

Académique:

ANR

Industriel:

AG Biomed

Publications (Format PDF):

(2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013)

23/03/17

Contact

cimi-paris @ upmc.fr

A voir

Mots clefs

Immunologie, Microbiologie, Maladies infectieuses, Immunité et âge, Infection VIH

Domaine d'application

Corrélats d'efficacité des cellules T dans l'infection à VIH; Déclin immunitaire lié au vieillissement humain et à l'inflammation; Immunopathogenèse des infections virales; Immunotérapies et vaccins basés sur les cellules T.